CFA EN de l’Académie de la Guyane

Rapport d’activité année scolaire 2016-2017

Sont ici indiquées les principales activités réalisées par le coordonnateur académique du CFA.EN, avec des liens hypertextes renvoyant aux principaux documents.

Domaines

Principaux pôles d’activités

 

Activités concernant l’apprenti à l’intérieur et à l’extérieur du CFA

 

 

 

  • Concevoir et organiser l’accueil

 

  • Accompagner l’apprenti et organiser le suivi en entreprise :

 

  • Suivi de l’insertion professionnelle des apprentis ou et de leur poursuite d’étude, avec l’enquête IPA et phoning, par anticipation ; Aide re préparation examen (BTS ETT)

 

 

Activités concernant les entreprises avec ou sans apprentis

  • Vérification des contrats et transfert à Organisme compétent pour l’enregistrement : Chambre de commerce ou DIECCTE

  • Informer les maitres d’apprentissage(MA) sur la formation et ses objectifs :

  • réunion rentrée avec les tuteurs en collaboration avec les DDFPT. 

  • Evaluation des besoins en formations, questionnaires MA (en cours ) ; information personnalisée du M.A via le tuteur .

  • Argumentaire entreprise  : Informer les entreprises sur les conditions du Contrat d’apprentissage (période d’essai, aides régionales)

  • Mailing entreprises pour recherche contrats d’apprentissage

  • Constitution de bases de données via les partenaires institutionnels (en cours)

  • Suivi des contrats d’apprentissage, période d’alternance en collaboration avec la secrétaire du CFA et les DDFPT

 

  • Suivi de l’organisation des CCF en entreprises, en collaboration avec les DDFPT (Calendriers indicatifs, archivage sujets)

 

 

Activités concernant les équipes éducatives et pédagogiques du CFA et de l’EPLE.

 

 

 

 

 

 

 

  • Analyser les besoins en formations du personnel enseignant

  • Réalisations de questionnaires, en collaboration avec l’UFA Monnerville

  • Réflexion autour du plan de formation à la pédagogie an alternance, en collaboration avec les services du SAIA du rectorat (en attente).

  • Apporter son concours à la vie pédagogique du centre et coordination des activités

  • Suivi des annexes pédagogiques des dossiers de créations d’UFA

  • Collaboration dossier d’ouvertures de formations UFA Balata ( MBC, Couvreur).

  • Participation à la mise en œuvre de la pédagogie de l’alternance en collaboration avec les DDFPT et coordonnateurs UFA et service SAIA.

  • Conseils livret d’apprentissage outil de coordination avec l’entreprise

enregistrement et validation de la visite au vu de la transmission de la fiche de visite, signée par les M.A, l’apprenti et le tuteur professeur (via les secrétaires UFA) en collaboration avec la secrétaire du CFA.EN

 

 

 

 

Activités concernant l’administration, l’organisation, la gestion du CFA auprès du chef d’établissement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Administration, organisation et gestion du CFA.EN, sous l’autorité de la direction du CFA

  • Communication avec les différents partenaires, internes et externes au CFA, rédaction et suivi des courriers

  • Suivi des dossiers avec les services de l’apprentissage de la CTG

  • Etablissement et suivi du calendrier annuel des réunions du CFA.EN (conseil de perfectionnement et comités de liaison des UFA) et participations à différentes actions et rencontres.

 

  • Etablissement du budget prévisionnel CFA.EN, en collaboration avec la gestionnaire

  • Suivi de la collecte de la Taxe d’apprentissage, en collaboration avec la gestionnaire du CFA.EN, les DDFPT, les services de la CCIG et les services du SAIA.

 

 

  • Assister techniquement les UFA pour les créations ou / et les nouvelles formations

  • Création d’un Kit de création à destination des EPLE désireuses d’organiser des formations en apprentissage.

  • Assistance : UFA Damas, Balata, sur des projets de création.

 

  • Etablissement d’une démarche qualité au CFA.EN :

  • Auto diagnostic du CFA.EN grille auto évaluation du CNEFOP en collaboration avec Les UFA

  • Questionnaires évaluation apprentissage au CFAEN (pratiques pédagogiques, apprentis, entreprises)

 

 

 

Activités concernant les autres partenaires du CFA.EN

 

 

 

 

 

  • Définition des filières de positionnement du CFA.EN

  • Participation à des forums

  • Forum Post-bac

  • Perspectives et emploi lycée de Balata (20-06-2017)

  • Forum professionnel Michotte ( 1-02-2017) Education Nationale

 

  • Forum pro- jeunesse OPRF -  21et 22 septembre 2016

  • Matinées de l’insertion DRSU ville de Cayenne - 5 octobre 2016

  • Formation –information : Université des régions et collectivités d’outre-mer sur la formation ( octobre 2016)

  • Formation –information Service Public Régional d’Orientation et Formation - 13 décembre 2016

 

  • DEVELOPPEMENT DE RELATIONS PARTENARIALES AVEC :

 

  • Etroit partenariat avec le service apprentissage de la CTG sur différents projets :

  • Les Chambres consulaires : collaboration avec la CCIG (sur Y Paréo), la CMAG : échanges pédagogiques et orientation de candidats

  • Les OPCA :

Opcalia : justification de l’utilisation de la taxe d’apprentissage, établissement du dossier pour la demande de fonds libres.

  • Les fédérations professionnelles : FRBTP ; FTPE : rencontre avec le président pour présentation de la formation de couvreur

  • Le MEDEF au travers des assemblées générales et des participations aux conseils de perfectionnement

  • Le Pôle Emploi :

  • La mission Locale : participation à des séances de travail à la mission locale régionale avec les conseillers mai 2017 : rencontres avec des jeunes et le DDFPT de Balata, profil de jeunes pour les C.A.P SHOT-SBC (2016) et M.B.C (2017).

  • La DIECCTE : collaboration avec les services de l’inspection du travail

  • Le rectorat : Etablissement des conventions avec le rectorat et travail sur dossier SAIA

  • Le Plan Locale Insertion par l’économique, réunion d’information sur les clauses d’insertion

  • Les Sociétés d’économie Mixte : SEMSAMMAR, SIMKO et SIGUY pour l’ouverture du C.A.P Maintenance des Bâtiments collectifs

  • Participation aux réunions du Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés : dernier projet : dispositif plate-forme autour de l’apprentissage.

  • Travail en partenariat avec des EPCI : projet avec la CCOG autour du CAP Propreté – Hygiène – Gestion et valorisation des déchets.

  • L’APROSEP

 

 

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